[vc_row bg_image=”16″ dt_bg_repeat=”no-repeat” dt_text_scheme=”lighter-overlay” dt_row_type=”fullwidth”][vc_column width=”1/1″][dt-space height=”700″][/vc_column][/vc_row][vc_row dt_id=”LUNIVERS” dt_bg_repeat=”repeat-y” dt_text_scheme=”lighter-overlay” dt_row_type=”fullwidth”][vc_column width=”1/1″][dt-section-title title=”CRÉATIONS”][/vc_column][/vc_row][vc_row dt_bg_repeat=”repeat-y” dt_text_scheme=”lighter-overlay” dt_row_type=”in_container”][vc_column width=”1/1″][dt-portfolio-grid number=”10″ allword=”Tout”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_separator color=”grey”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][dt-section-title title=”BIOGRAPHIE”][/vc_column][/vc_row][vc_row dt_id=”BIOGRAPHIE” dt_bg_repeat=”repeat-y” dt_text_scheme=”lighter-overlay” dt_row_type=”in_container”][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

“Artiste de rue, illustrateur militant, utopiste et tropicaliste… Je suis Nhobi.”

Fabio “Binho” Cerqueira est né dans la banlieue nord de Rio de Janeiro.

Dès ses treize ans, il commence à s’approprier les techniques de peinture à la bombe, mais long est le chemin qui mènera le petit Binho à devenir Nhobi et à se consacrer au graffiti.

Après des études de design, il devient styliste, crée deux marques et possède une boutique de vêtements dans les quartiers chic de la Zona Sul. Il présente même une collection au Fashion Rio. Cette activité et les relations tissées avec l’élite lui ouvre chaque jour davantage les yeux sur les divisions et les inégalités au sein de la société brésilienne. Se sentant de plus en plus étranger au milieu de la mode, Fabio souhaite se rapprocher d’un mode de vie plus simple et revenir à son premier amour : le dessin.

A la recherche d’authenticité et avec l’exigence d’un militant, il commence à créer dans la rue. La rue, c’est un territoire à conquérir pour le guérillero urbain du street art, mais c’est aussi l’espace occupé – de gré ou de force – par les citoyens. Symboliques et touchants, politiques ou poétiques, les travaux de l’artiste nous présentent des scènes de vie traditionnelles du Brésil urbain et en dénonce les stigmates.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

A partir de 2007, des images signées “Nhobi” envahissent la banlieue de Rio. Son art est dédié à la Zona Norte, au centre-ville et aux favelas, espaces les plus humbles et encore trop souvent marginalisés. Avec la volonté de redonner couleurs et espérances aux endroits abandonnés par les autorités locales et de sensibiliser face aux dérives du monde actuel, les graffitis de Nhobi sont à la fois cocasses, étranges et profondément humanistes.

La grande ville, avec ses fausses valeurs marchandisées, si elle est repoussante, a une force d’attraction magnétique. Si elle est sujet de déception, de frustration et de tristesse, elle est aussi pour l’artiste objet de questionnement, de révolte, de création et d’évolution. Son art ne préserve personne et il est destiné à tous ceux qui se confrontent aux problèmes des grandes métropoles. Artiste sud-américain généreux, Nhobi approfondit et allège à la fois ces maux quotidiens. Il nous offre au coin de la rue un peu de rêve, d’exhubérance et de magie baroque, programme proprement surréaliste.

En 2012, Nhobi débarque à Marseille, s’inscrivant dans la riche tradition de la diaspora artistique sud-américaine en Europe. Il gagne vite reconnaissance et visibilité sur les murs d’une ville d’essence cosmopolite et qui a toujours su accueillir les artistes du monde entier. Il s’immerge dans ses particularités et dysfonctionnements propres, mais s’attache surtout à rapprocher – dans des superpositions souvent fascinantes et favorisant l’interculturalité – favelas de Rio et quartiers populaires de Marseille, terre natale et terre d’accueil.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_separator color=”grey”][/vc_column][/vc_row][vc_row dt_id=”CONTACT” dt_bg_repeat=”repeat-y” dt_text_scheme=”lighter-overlay” dt_row_type=”in_container” bg_color=”#ffffff”][vc_column width=”1/2″][dt-section-title title=”CONTACTEZ-MOI”][vc_single_image image=”242″ border_color=”grey” img_link_target=”_self” img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column][vc_column width=”1/2″]

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

[/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][dt-space height=”40″][/vc_column][/vc_row]